Le globe géant d'Elisée Reclus au centre de l'Exposition universelle de 2025


Si la ville de Paris est sélectionnée pour l’Exposition Universelle de 2025, l’architecte Jean-Christophe Fromantin a imaginé un énorme globe-monde connecté à l’échelle planétaire, qui serait à priori installé sur le plateau de Saclay, au sein du Village Global.

 

Jean-Christophe Fromantin a puisé son idée directement du rêve un peu fou du géographe, libertaire et communard Élisée Reclus. Celui-ci avait dessiné pour l’Exposition universelle de 1900 une sphère géante qui reproduirait fidèlement notre monde, réduit à l’échelle 1/100 000, incluant une hélice interne afin de pouvoir pénétrer au cœur des mystères de la terre.

 

Le projet avait été abandonné à l’époque faute de moyens mais a été retenu par la France pour l’Exposition universelle de 2025 ! Cette sphère géante mesurerait 200 mètres de haut, 60 mètres de large et 127 mètres de diamètre et serait entièrement animée.  Et si ce rêve d’hier pouvait, à l’heure des nouvelles technologies, offrir à la prochaine exposition universelle son monument emblématique, comme l’a été la tour Eiffel en 1889.


Le festival des Reclusiennes est organisé par l'Association Cœur de Bastide

                    contact@coeurdebastide.fr      www.coeurdebastide.fr

ADRESSE : 44 rue Alsace Lorraine, 33220 SAINTE-FOY-LA-GRANDE, France

 


Ville de Sainte-Foy-la-Grande